Six résidents de la Filandière, accompagnés de trois agents de l’équipe animation et vie sociale, se sont rendus au Musée Beauvoisine pour admirer l’exposition intitulée « Rouen, port (e) des océans ».
Différents objets d’autrefois comme un os de roc (c’était un gros bœuf) ou encore de la monnaie datant du 5ème siècle étaient exposés.
A travers cette exposition, les visiteurs peuvent remonter le temps passant de la préhistoire, à l’antiquité, au moyen-âge…
Le port de Rouen était très important pour l’import/export. Il exportait les marchandises entre l’Angleterre et Paris : des céramiques durant tout le moyen âge, et du vin à partir du 12ème siècle.
Au 16ème siècle, le Brésil importe jusqu’à Rouen des petits animaux (oiseaux, singes) mais également le bois de Braise que d’ailleurs Rouen partage avec Marseille. Ce bois était utilisé sur les façades des maisons rouennaises et attestait d’une certaine richesse.
Au 18ème siècle, ce sont les Antilles qui prennent le relais en important sur Rouen des denrées très prisées : cacao, café et rhum.
Nous avons pu voir des objets ou matières appartenant à des espèces désormais protégées comme les éléphants pour l’ivoire, les serpents pour la peau, le corail, les tortues pour leurs écailles et carapaces… Aujourd’hui, la douane veille à réguler l’import/export.
Cette sortie culturelle s’inscrit dans le cycle annuel des visites des musées de la métropole Rouen-Normandie proposé aux résidents du CHG.