Cela fait 53 ans que l’artiste André BOURVIL est décédé, le 23 septembre 1970, et pourtant ce personnage aux talents multiples suscite encore beaucoup d’émotions et d’intérêts, toutes générations confondues.
Sous l’impulsion de Laurent LENORMAND, vice-président de l’association « Les amis de Bourvil », une exposition dédiée à la vie et l’œuvre de BOURVIL s’est tenue au CHG La Filandière, dans la salle d’animation, du mardi 27 février au lundi 4 mars 2024.
Depuis des années, cette association contribue à préserver la mémoire du personnage en organisant des manifestations visant à faire découvrir ou redécouvrir le talent tentaculaire de l’artiste.
Cette exposition didactique comprenait des textes narratifs, des affiches, des photographies, des pochettes de disques et autres documents. Des pièces mémorielles très étayées qui ont développé la curiosité des visiteurs.
Par le biais de visites libres, résidents, familles et proches ou bien personnels ont pu profiter allègrement de l’évènement. En faveur des résidents, des visites guidées étaient mises en place par l’équipe d’animation et de vie sociale.
Cette parenthèse consacrée à BOURVIL était aussi l’occasion de revoir certains de ses films, notamment dans le cadre des séances cinéma habituellement proposées aux résidents le dimanche.
Les films : « Sérénade au Texas », « Fortunat », « Les grandes gueules » : des opus cinématographiques certes plus rarement diffusés sur le petit écran mais tout autant représentatif de l’artiste.
Le jeudi 29 février Laurent LENORMAND nous invitait à suivre les traces de l’artiste au travers d’une fresque chronologique de son œuvre et imagée par un diaporama.
Par le truchement de commentaires biographiques explicites, des anecdotes racontées, et des imitations incarnées, Laurent a su enthousiasmer durant près d’une heure trente des spectateurs charmés par la prestation. Un auditoire conquis….
Un groupe de résidents de l’EHPAD BETHEL, de Mont Saint Aignan, était invité à nous rejoindre le temps d’un après-midi autour de cette thématique. Une relation naissante et durable entre les deux établissements se construit progressivement car ils font désormais partis de la même entité depuis le 1er janvier 2023.
Chaque visite guidée était suivie d’un goûter en toute convivialité.