Depuis le 1er Novembre, une nouvelle résidente un peu particulière a intégré l’unité du Colombier. Plume, un Golden Retriever âgée de 3 ans, apporte de la douceur, des instants de tendresses et de câlins, un réconfort pour chacun.
Cette idée a pris forme suite à un reportage sur France 5 «Allô Docteur», que j’ai pu suivre il y a quelques mois. Le sujet traitait des bienfaits thérapeutiques et sociaux de la présence d’un animal auprès de personnes institutionnalisées. J’ai trouvé cette approche très intéressante.
Je travaille dans l’unité d’hébergement du Colombier en tant qu’aide – soignante. Je ne peux envisager dans ma vie privée de vivre sans animaux. J’étais lors du reportage propriétaire de ma petite chienne âgée à l’époque d’1 an. Je lui faisais faire du dressage sur Pavilly pour moi-même. Puis j’ai profité de ces séances pour demander, par curiosité, s’il y avait une démarche particulière pour intégrer un animal au sein d’un EHPAD.
Le projet s’est mis en marche avec les informations obtenues. Je me suis lancée dans cette folle aventure auprès de différents professionnels canins. Cela ne restait qu’une idée. Il me fallait ensuite aborder le sujet auprès de la Direction de notre établissement. J’en avais parlé dans un premier temps à mes collègues qui trouvaient mon idée super et me soutenaient. J’ai donc fait remonter dans un second temps ce projet auprès des Cadres de santé qui l’ont fait aussitôt parvenir à la direction.
Tout le monde soutient ce projet. Et c’est parti, les choses se mettent en place. Celui – ci n’est plus un rêve, il devient officiel et concret. Après constitution du dossier : médical, assurance… voilà le temps de faire les présentations. Pour cela, je suis intervenue à deux reprises les 5 et 11 octobre dans l’unité. Les essais se sont avérés concluants. Les résidents du Colombier ont tout de suite adopté Plume qui était de son côté très réceptive.
Un goûter a été proposé aux familles le Mardi 25 Octobre afin de présenter mon chien et surtout de répondre aux éventuelles questions.
Plume sera présente à chaque fois que je travaillerai dans l’établissement. A l’avenir, avec l’aide des Aides Médico Psychologiques, différents ateliers vont être mis en place, afin que tout résident de la filandière qui le souhaite, puisse bénéficier d’échanges privilégiés avec elle.
Je tiens à remercier l’équipe du Colombier pour son engagement ainsi que Madame Plaud qui a soutenu ce projet et sans qui, il n’aurait pas pu voir le jour.
Sarah Bertin, Aide soignante