Nicolas Saraval, le président de l’association de la ferme du Mathou située au Thuit de l’Oison, est passionné par son métier, il a fait de ce lieu un refuge respectueux de l’environnement et des animaux qu’il accueille. C’est avec plaisir que nous nous sommes rendus en ces lieux le 30 juin dernier afin qu’il nous fasse partager son savoir.
Il est également attaché aux traditions artisanales. Cette journée est un véritable retour aux sources, notamment avec des pratiques telles que la Permaculture. Il s’agit d’un concept utilisé à la Ferme du Mathou. Il consiste en l’utilisation de principes d’écologie et de savoirs traditionnels. L’idée étant de vivre avec l’essentiel, de ce que l’on fait par soi-même et de réutiliser ses propres ressources.
Avec quelques mois de retard liés aux conditions sanitaires, le projet culturel « Une découverte du patrimoine au pas, en musique et techniques artisanales… » a commencé.
En effet, le partenariat entre la Filandière et la ferme du Mathou va enfin se concrétiser. Pour rappel, il s’agit d’un projet autour de la découverte du patrimoine de la Vallée du Cailly, son passé industriel et architectural. Le tissage, fil conducteur des interventions, en lien avec les usines de filature dont la vallée du Cailly a longtemps été le berceau, nous a donc mené à une visite de la ferme du Mathou.
Les résidents de la filandière se sont déplacés en nombre pour profiter de cette journée. L’animation, le service de la Clairière et l’accueil de jour étaient présents pour accompagner une quinzaine de personnes âgées dans cette excursion campagnarde riche en surprises. Par exemple, la découverte ou la redécouverte, pour certains, des toilettes sèches a été une expérience mémorable.
Mme D. explique : « Nous avons eu le plaisir de découvrir quelques espèces présentes dans cette ferme pédagogique. Mais, ce que j’ai le plus apprécié, c’est le temps du midi avec un pique-nique pris dans une calèche. Nicolas, chef des lieux, nous a fait visité quelques petits chemins de campagne au pas et nous avons eu le plaisir de nous restaurer devant le paysage du bocage normand. »
Après un petit café… bien mérité, Nicolas est arrivé avec une jeune brebis, il s’agissait de sa première tonte. Il a tondu sa robe après nous avoir donné quelques informations surprenantes sur ces animaux. Mme L. a été surprise par la texture grasse de la laine fraichement tondue. Cette activité fait le lien avec notre projet puisqu’au mois de novembre, des ateliers de filature seront proposés aux résidents qui le souhaitent au sein de la Filandière.
Mme L. raconte : « je remercie Nicolas pour son accueil et sa simplicité. Nous avons vu toutes sortes d’animaux, de la basse-cour à l’enclos des bovinés, en passant par les ânes. Nous avons passé une journée plus que dépaysante, de la tonte au déjeuner en calèche tirée par des chevaux de traits »
Cette même calèche vous aurez le plaisir de la retrouver à la Filandière lors des visites de la vallée du Cailly, les jeudi 9 et vendredi 10 septembre 2021.