Le mois d’octobre est appelé « octobre rose ». L’objectif est de sensibiliser la population sur le cancer du sein et d’inciter les femmes à se faire dépister.
Pour la deuxième année consécutive, l’ALD Randodéville a organisé deux randonnées (5kms et 8kms) en faveur de l’association « Tournesol Rose ».
Trois résidentes ont eu envie de participer à la marche de 5kms. Accompagnées des AMP et des bénévoles, ils ont pu y participer. Le dimanche 20 octobre, le rendez-vous était donné derrière la mairie à la salle du Cailly. Pour l’occasion, les résidentes et les accompagnatrices sont arrivées bien en rose : serre tête et lunettes rose.
Pour bien commencer cette marche, petit échauffement avec le réveil Dévillois et Nadège Leneutre en coach. Petit moment de rigolade comme sur un air de gym douce à la Filandière.
235 personnes ont participé à ce mouvement de solidarité entre la marche des 5 kms et des 8kms.
A 9h30 : 5,4,3,2,1 go, c’est parti la marche commence.
Aux jardins ouvriers, les participants des 5kms ont rencontré les participants des 8kms : un moment valorisant pour tous. Ceux-ci nous ont accueillis avec une haie d’honneur : acclamation et encouragement. Un réel instant de partage sans différence, tous egos.
Après ce moment d’échange entre tous les participants, c’est reparti direction le lycée du cailly… et oui il faut retourner au point de départ. La pluie a pointé le bout de son nez au niveau de Vallourec jusqu’à l’arrivée. Il a fallu sortir les vêtements de pluie mais la marche n’est pas terminée. C’était un vrai moment de solidarité, nous ne sentions même plus la pluie.
Quand nous sommes revenues au point de départ, nous avons été accueillies en musique par le réveil devillois. Des stands étaient installés pour nous restaurer et partager le pot de l’amitié.
Les résidents ont apprécié cet élan de solidarité exceptionnel qui a permis de récolter grâce à cette marche un montant de 2 292€.
Pour rappel, le dépistage a pour but de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein car, chaque année, le cancer du sein tue 12 000 femmes en France.
Bien sûr il n’y a pas qu’en octobre qu’il faut y penser mais il est important d’en parler, que le message soit entendu par le plus de personnes possibles.
Le service animation a mis en place une décoration où vous pourrez retrouver certains témoignages de résidents dans le hall d’entrée de l’établissement.
Une cause qui nous tient à cœur afin que chacun à son entrée y pense et ose aller se faire dépister, plus nous en parlons plus les gens oseront.