LA TÉLÉGESTION AU SERVICE DES SOINS À DOMICILE

commentaire (0)

Depuis fin 2018, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), rattaché à l’EHPAD La Filandière, s’est doté d’un outil de pointe : la télégestion.

La télégestion, pourquoi ?
La mise en place de la télégestion s’est faite en concertation avec l’équipe soignante, dans un souci constant d’amélioration de la qualité de la prise en soins des patients, et d’amélioration des conditions de travail de nos salariées. Elle évite le risque de perte d’information.

La télégestion, c’est quoi ?
La télégestion, c’est la transmission sécurisée des informations entre soignantes et responsables, en direct, par le biais de boîtiers informatiques, vers un ordinateur central.

La télégestion : quel intérêt dans la prise en soins ?
Chaque aide-soignante dispose en temps réel des dernières informations (succinctes) qu’elle est habilitée à connaître, concernant le patient chez qui elle est amenée à intervenir. Elle peut ainsi avoir une meilleure appréhension et compréhension de la situation au domicile.
Elle saisit, en direct, les soins réalisés et les transmissions ciblées. Cela permet aux infirmières coordinatrices de renseigner les partenaires en charge du dossier (médecin traitant, infirmières libérales…) avec précision et dans de meilleurs délais. La prise en charge peut ainsi être réajustée en fonction des besoins.
La saisie des informations relatives au temps de soins permet de révéler et de réévaluer des situations qui peuvent avoir évoluées (dégradation éventuelle de l’état de santé du patient et nécessité de mise en place d’aides techniques et/ou humaines complémentaires).
Le gain de temps réalisé grâce à l’informatisation des données permet, au retour des équipes, un temps d’échange oral plus important sur les difficultés éventuelles rencontrées au domicile.

Télégestion : et la confidentialité des données ?
Chaque boîtier est sécurisé, interdisant l’accès aux données des patients à toute personne étrangère au service.

Télégestion/Télébonus :
L’informatisation des données a permis la suppression d’une partie des supports papiers. Un bon point bonus pour l’écologie !


Articles populaires

Animations

16 Sep
2018

Exposition sur le jardin

En collaboration avec les jardins ouvriers de Déville lès Rouen dimanche -
20 Sep
2018

Repas à Thème : l’Automne

jeudi - 12 h 00 min

Galerie