Expérience de stimulation multi sensorielle sur KINE-SIM

commentaire (0)

Du 2 au 15 février dernier, une approche innovante et ludique du travail de mobilisation des membres inférieurs, de l’équilibre et du maintien postural a pu être réalisée au sein de la Filandière par le prêt de l’appareil KINE-SIM par la société Télégrafik qui le commercialise sur la France.

Il s’agit d’une plateforme sur laquelle vient s’installer le résident encore en capacité de se tenir debout. Sécurisé par des barres de maintien réglables en hauteur, il est positionné face à un écran et chacun de ses pieds est en appui sur une plaque de force asservie au contenu de la vidéo que diffuse l’écran. Une soixantaine d’applications offre une diversité de contenu vidéo de type « scènes de la vie courante » (marche en ville / en forêt, escalier, promenade en gondole, descente à ski, danse…et bien d’autres) ainsi que de type « exercices de kiné » (mobilisation articulaire, équilibre, proprioception). Quelques « jeux interactifs » peuvent permettre de stimuler plus spécifiquement les fonctions cognitives. L’intensité et la durée des contenus vidéos sont paramétrables.

Par son approche ludique et immersive, cet appareil de rééducation offre l’opportunité d’un travail de la posture, de l’équilibre et des troubles orthopédiques et cognitifs. Il peut redonner goût à la pratique d’une activité physique plus régulière, participant ainsi à la réassurance du résident et à la prévention des chutes.

D’un point de vue kinésithérapique, il apporte un complément très intéressant aux exercices conventionnels habituellement proposés en travail individuel ou de groupe. Et cela tout particulièrement pour la prise de conscience et le travail de répartition des appuis et de l’équilibre, notions fondamentales au maintien voire à l’amélioration des capacités de marche.

D’un point de vue ergothérapique, l’utilisation du KINE-SIM prend également tout son sens. En effet, outre les bienfaits sur le plan moteur, une approche cognitive peut être abordée. Lors des interventions à visée de stimulation cognitive au sein de l’Accueil de jour, les personnes accueillies ont pu bénéficier de l’appareil. Cette approche, intéressante par sa nouveauté et son côté attrayant, permet un travail sur la double tâche et l’attention, fonctions essentielles dans le maintien de la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Plus globalement, il permet aussi de voyager virtuellement et participe au renforcement du lien social, le contenu vidéo étant soit évocateur de souvenirs soit la base d’un échange dans le cadre d’une activité collective.

Force a été de constater l’adhésion et la motivation des résidents ayant eu l’occasion de tester cet appareil. A deux exceptions près sur la trentaine de résidents de l’EHPAD et de l’Accueil de jour ayant essayé le KINE-SIM, tous ont été séduits par cette nouvelle activité et ont émis le souhait de poursuivre l’expérience au long terme, ravis des possibilités d’activités virtuelles offertes qu’ils étaient loin d’imaginer pouvoir pratiquer.

Serge ALLAINGUILLAUME, Kinésithérapeute

Audrey LESUEUR, Ergothérapeute


Articles populaires

Animations

16 Sep
2018

Exposition sur le jardin

En collaboration avec les jardins ouvriers de Déville lès Rouen dimanche -
20 Sep
2018

Repas à Thème : l’Automne

jeudi - 12 h 00 min

Galerie