Les frais de séjours font l’objet d’un financement réparti en trois sections :
Il recouvre l’ensemble des prestations relatives à l’administration générale, l’accueil hôtelier, la restauration, l’entretien, et l’animation. Il est arrêté chaque année par le Président du Conseil Général de Seine-Maritime, sous la forme d’un prix de journée. Il est acquitté par le résident, mais peut être pris en charge par l’aide sociale départementale, avec participation du bénéficiaire, mise en œuvre de l’obligation alimentaire, et récupération sur succession selon les situations.
Cliquer ici pour connaître les tarifs 2023
Il recouvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance apportées aux personnes âgées ayant perdu tout ou partie de leur autonomie pour l’accomplissement des actes de la vie courante. Il est également arrêté par le Président du Conseil Général de Seine-Maritime, sous la forme d’un prix de journée, différent selon le Groupe Iso Ressources (GIR) du résident :
- GIR 1 / 2 : Résident très dépendant
- GIR 3 / 4 : Résident dépendant
- GIR 5 / 6 : Résident peu dépendant (Ticket modérateur)
Il est acquitté par le résident, mais est couvert, dans une proportion variant en fonction des revenus du bénéficiaire, par l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), pour les résidents classés dans les GIR 1 à 4, et qui en font la demande. Le ticket modérateur reste systématiquement à la charge du résident.
Il finance les soins de base, de nursing, ainsi que les soins techniques. Il est arrêté par le Préfet ou par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Haute-Normandie, et est acquitté sous forme d’une dotation globale versée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) compétente.