Le Directeur est responsable du bon fonctionnement de l’établissement. Au titre de la gestion administrative et financière, il est ordonnateur des dépenses et des recettes et représente l’établissement en justice.
Il coordonne, en lien avec les membres du Conseil d’Administration de l’établissement, l’ensemble des délibérations. Il impulse les orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement.
Ses missions s’inscrivent dans les valeurs du service public, dans les politiques sociales, médico–sociales et dans une démarche de santé publique.
Il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et le savoir–faire des personnels. Il développe une politique d’évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et s’assure de la qualité des prestations.
Le directeur met en œuvre, avec les équipes, l’évaluation interne et prépare les opérations d’évaluation externe. Il assure le suivi des actions mises en œuvre et impulse l’adaptation de l’établissement et du service aux évolutions du contexte réglementaire et juridique.