Atelier « SIEL BLEU »

commentaire (0)

Dans le cadre de la promotion de l’activité physique et sportive adaptée destinée aux personnes âgées dépendantes vivant en EHPAD, La Filandière a participé à un appel à candidature lancé par l’ARS en 2018 et a été retenue. Les objectifs principaux de ce projet sont avant tout de promouvoir ces activités physiques adaptées comme facteur positif de santé et de prévention des chutes, mais également de participer à la lutte contre la sédentarité et au maintien du lien social. C’est une action qui se déroule sur une année, potentiellement reconductible. Elle se veut garante de l’entretien de l’autonomie et des capacités résiduelles de la personne âgée, tout en participant à l’amélioration des bonnes pratiques professionnelles des personnels accompagnants pour les soins et les activités de vie quotidienne au sein de l’établissement.

C’est ainsi que depuis Mai 2018 a été mise en place l’intervention hebdomadaire de l’organisme SIEL BLEU afin d’apporter une diversification des activités déjà organisées au sein de La Filandière.

Un atelier est proposé en alternance les lundis et mardis aux personnes accueillies en accueil de jour, auxquelles se joignent quelques résidents permanents ou temporaires, ainsi que quelques personnes suivies à domicile par l’équipe du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD). Certains personnels soignants assistent également à cet atelier afin de bénéficier d’une sensibilisation à cette activité physique adaptée dont ils pourront faire la promotion et l’intégrer à leur pratique professionnelle quotidienne.

Chaque atelier a une durée d’une heure au cours de laquelle le professeur d’activité physique adaptée propose divers exercices de type échauffement, mobilisation articulaire, petit renforcement musculaire, travail d’équilibre, travail avec ballons / cerceaux… auxquels peut venir s’associer un travail de mémoire. Le tout dans une ambiance de partage et de convivialité qui génère une excellente dynamique de groupe particulièrement appréciée des participants. Ce travail permet à chacun de conserver ou d’acquérir la confiance en soi par le renforcement de ses capacités fonctionnelles de mobilisation et d’équilibre. Cela ne peut que favoriser une diminution du risque de chute générateur de perte d’autonomie et à terme de grabatisation. Rien de tel pour pouvoir aussi longtemps que possible rester capable de faire les choses par soi-même.

Serge ALLAINGUILLAUME – Masseur Kinésithérapeute.


Articles populaires

Animations

16 Sep
2018

Exposition sur le jardin

En collaboration avec les jardins ouvriers de Déville lès Rouen dimanche -
20 Sep
2018

Repas à Thème : l’Automne

jeudi - 12 h 00 min

Galerie