Artistes en Seine à la maison de retraite La Filandière

commentaire (0)

Le Samedi 27 mai 2017, l’équipe d’animation nous a proposé un spectacle récréatif « Artistes en Seine ». Il s’agit d’un groupe de chanteurs amateurs, jeunes pour la plupart mais néanmoins au talent avéré, qui durant près de 3 heures nous ont offert un florilège de chansons plus ou moins connues et qui nous ont littéralement « enchantés », c’est le moins que l’on puisse dire, par leurs prestations de qualité.

Ils nous ont offert un répertoire éclectique. Celui – ci allant du classique « Amant de Saint Jean », que les résidents ont repris et fredonné ensemble, en passant par « le chanteur de Mexico » de Luis Mariano ,décliné par un monsieur à la belle voix de ténor, histoire de chauffer la salle. Une chanteuse de la troupe nous a charmé avec quelques classiques d’Edith Piaf que nous avons toujours plaisir à entendre.

Quelques très jeunes filles ont opté pour du « moderne », avec entre autre la chanson préférée des Français d’après un récent sondage, « Mistral gagnant » de Renaud que j’aime particulièrement car elle me rappelle la petite épicerie de quartier juste à côté de mon école où dès que j’avais 3 sous j’allais m’acheter ces fameux chewing-gum « gagné » ou « perdu » et autres rouleaux de réglisse et des souris au caramel… .

Parmi les variétés proposées, nous avons entendu du Francis Cabrel, quelques unes de Céline Dion (« Vole ma colombe ») dont une toute récente composée par Jean-Jacques Goldman dédiée à son mari et mentor René Angelli « Encore une heure, encore une larme », chanson très émouvante.

Et nous avons eu le plaisir et la surprise d’accueillir un petit bonhomme d’une dizaine d’années (le fils d’un des chanteurs) complètement craquant qui a interprété d’abord tout seul la chanson « SOS d’un terrien en détresse » (de l’opéra rock starmania), chanson ô combien difficile (à cause des changements d’octaves tantôt graves puis aigues) et qu’il a merveilleusement interprété avec maitrise et une assurance rares pour un gamin de cet âge, forçant l’admiration de tous (en tout cas la mienne). Il a ensuite enchainé en chantant avec son père un duo (« Là-bas » de Goldman), répondant en écho sans jamais hésiter ni se tromper. J’étais subjuguée et admirative face à ce talent juvénile et une telle maitrise.

Outre le talent indéniable de chaque chanteur, il faut aussi féliciter la technique et l’orchestration des bandes sonores accompagnant chaque chanteur, réglée au quart de tour sans le moindre cafouillage.

En conclusion, ce groupe d’ « Artistes en Seine » mérite des remerciements tant par le bonheur qu’ils ont à chanter et leur joie communicative qu’ils nous ont apportée. Ce fut un concert très réussi et nous espérons les revoir et les écouter prochainement.

Mme SAUTEREAU, résidente de la Filandière.


Articles populaires

Animations

16 Sep
2018

Exposition sur le jardin

En collaboration avec les jardins ouvriers de Déville lès Rouen dimanche -
20 Sep
2018

Repas à Thème : l’Automne

jeudi - 12 h 00 min

Galerie