En 2019, nous vous évoquions la mise en place de l’aromathérapie à La Filandière (publié le 05/07/2019). Cette technique non médicamenteuse visant à améliorer le confort et le bien-être des résidents désigne l’utilisation des huiles essentielles extraites des plantes comme principes actifs ayant des propriétés thérapeutiques. Aujourd’hui, l’aromathérapie s’est imposée à La Filandière comme un outil complémentaire de soins. Son utilisation s’est élargie à toutes les unités de vie classiques et spécialisées et les personnes formées sont toujours plus nombreuses : médecins, pharmacien, infirmières, soignants, animateurs, psychologues….
En diffusion, l’établissement a investi dans 4 grands diffuseurs d’huiles essentielles destinés aux diffusions collectives (synergies « tue-microbes » pour assainir l’air, « éveil-matin », « détente-relaxation » en fin d’après-midi…) et dans 12 diffuseurs destinés à un soin individuel en chambre ou lors d’une séance de balnéothérapie par exemple. Plus particulièrement, les huiles essentielles sont diffusées lors de trouble du sommeil, pour calmer des obsessions ou dans des situations d’accompagnement en soins palliatifs.
En soin corporel, les huiles peuvent être une alternative non-médicamenteuse au traitement :
- Des mycoses et herpès, en soin huileux ou en bain de pieds,
- Des lésions de zona ou eczéma, en crème pour le corps,
- Des escarres, en emplâtre réparateur et régénérant,
- De la constipation, en massage ventral.
L’utilisation de l’aromathérapie s’est aussi élargie à notre kiné au travers de massages expectorant lors de bronchites et de massages antalgiques (contractures musculaires) et anti-inflammatoires (tendinites, arthropathies…).
Ces préparations sont réalisées par la pharmacie à usage intérieur de l’établissement (pharmacien ou préparateur en pharmacie) au sein du préparatoire et selon les bonnes pratiques de préparations. En séance individuelle, le soin doit être prescrit par le médecin, il est ensuite proposé et expliqué au résident et un accord oral est attendu. Une diminution de consommation des médicaments est également recherchée, afin de diminuer les interactions et les effets secondaires chez des personnes déjà poly médicamentés.
Dans tous les cas, les soignants recherchent le bien-être et le confort du résident lors de toute séance d’aromathérapie.