L’accueil de jour de la filandiere a fait un retour dans le passé des écoles d’Amfreville-La-Mivoie le temps d’un après-midi. En effet, les personnes accueillies ont pu avec Mme Pot, bénévole de l’association du musée et ancienne institutrice de la classe visitée, échanger sur les différences existant entre l’école des années 50 et les méthodes actuelles.
Le musée se compose de deux salles : une salle d’exposition (vitrines thématiques, affiches, …) et une salle de classe reconstituée (matériel pédagogique, cahiers, livres scolaires…).
Aux documents initiaux : plumiers, portes-plumes, blouses, cartables, livres de classes, s’ajoutent d’importantes séries d’estampes, de photographies, de travaux d’élèves, de jeux et jouets éducatifs. Une vitrine est dédiée aux « bons points », une autre au matériel de l’écolier (gamelle, galoche,…).
Du puzzle au jeu de rôle, les collections du musée possèdent un large éventail de jeux et de jouets. Ils reflètent l’évolution des techniques comme celles des mentalités et illustrent l’impact croissant des savoirs scolaires sur les activités ludiques.
Grace à des échanges captivants avec les bénévoles, vous vous retrouvez le temps d’une visite sur les bancs de l’école des années 50.
A tous les nostalgiques et les curieux, nous vous conseillons ce musée. Vous trouverez toutes les coordonnées de ce musée sur le Site officiel de la mairie d’Amfreville-La-Mivoie.