Voitures anciennes, un brin de nostalgie

commentaire (0)

Depuis quelques années l’association RAM, Rétro Auto Moto de Montville, nous fait l’honneur de venir exposer des véhicules de collections.
Le samedi 15 juin, sous l’impulsion de Bruno, les propriétaires de voitures et autres engins motorisés sont venus présenter leurs modèles rutilants sur le parking de La Filandière.

Nous avons pu notamment contempler une Citroën Ami6 et une Renault 4 chevaux. L’Histoire nous rappelle qu’elle fut présentée le 26 août 1944, au lendemain de la libération de Paris. Elle symbolisait le retour de la paix et de la prospérité. Première voiture française accessible au plus grand nombre, comme l’indiquait le slogan publicitaire diffusé à l’époque : « 4 chevaux, 4 portes, 444 000 francs ».
Surnommée la « 4 pattes » mais aussi la « motte de beurre » à cause de sa forme et de la couleur jaune de ses premiers exemplaires.

Une DS voiture emblématique des années 1950-1970 était aussi présente. En 1962, la voiture star de Citroën s’est retrouvée bien malgré elle au centre de l’actualité. Le 22 août, deux commandos attendent la DS présidentielle qui transportait le Général de Gaulle. L’attentat manqué du Petit-Clamart a fait un seul blessé et le chef de l’État en est ressorti indemne, notamment grâce aux talents de pilote du chauffeur et à la fiabilité de la voiture, pourtant criblée de balles.
Le succès de la DS est tel qu’on la retrouve même au cinéma, dans de nombreux films devenus cultes. L’acteur Louis de Funès tourne plusieurs longs-métrages avec cette voiture, tels que « Les aventures de Rabbi Jacob » (1973) ou « Fantômas se déchaîne » (1965), dans laquelle la version volante de la DS a marqué les esprits.

Une Citroën 2 chevaux figurait également dans les voitures exposées. Elle fût appelée familièrement Deudeuche ou encore deux pattes en référence à son moteur bicylindre.

Une Simca Aronde, dont madame Monique S, résidente de l’établissement, se souvient avec émotion. C’est dans cette voiture qu’elle est arrivée à la mairie, le jour de son mariage.

Après la contemplation, place à la ballade dans le modèle de leur choix pour celles et ceux qui le souhaitaient.


Articles populaires

Animations

16 Sep
2018

Exposition sur le jardin

En collaboration avec les jardins ouvriers de Déville lès Rouen dimanche -
20 Sep
2018

Repas à Thème : l’Automne

jeudi - 12 h 00 min

Galerie