JO PARIS 2024

commentaire (0)

Les jeux olympiques d’été se dérouleront du 26 juillet au 11 aout 2024 à Paris mais également dans toute la France et même en outre-mer.
19 jours de compétitions pour 32 sports y compris 4 additionnels (L’escalade sportive, le skateboard, le surf et le breaking) soit au total 329 épreuves.
Les jeux paralympiques prendront le relai du 26 août au 8 septembre.
Le nom des deux mascottes de Paris 2024 est PHRYGE. Elles représentent le traditionnel bonnet phrygien dont elles empruntent la forme. Le nom et le design ont été choisis comme symboles de la liberté.

Les festivités ont commencé en Grèce, à Olympie où la flamme olympique a été allumée le 16 avril 2024. Elle a pris la mer à bord du prestigieux trois-mâts, le Belem, et a accosté au vieux port de Marseille où l’attendait le premier relayeur Français, Laurent Manaudou, champion olympique.

La flamme olympique va traverser 65 départements mais aussi l’outre-mer avec la Guyane, Nouvelle-Calédonie, la Réunion, Polynésie Française, la Guadeloupe et la Martinique.
Symbole d’unité et de paix, la flamme olympique transmet l’esprit des Jeux.

L’esprit olympique s’est invité au sein de la Filandière. Les résidents, les participants de l’accueil de jour, les familles, les bénévoles de l’association Arts et Loisirs des cheveux d’argent et le personnel se sont mis en scène afin de vous présenter une exposition humoristique autour des différents sports olympiques.

Nos ainés ont également participé à la création du décor via différents ateliers :

  • Confection des 3 médailles à partir de carton recyclé, reste de papier peint….
  • Peinture sur feuilles afin de réaliser les fonds destinés à recevoir les illustrations des différentes épreuves sportives, en appliquant la technique de la peinture propre (avec du papier cellophane).
  • Réalisation de la flamme olympique grâce à différentes matières (papier, feutrine …). Alexia, ergothérapeute et son stagiaire Paul ont animé un atelier Patchwork avec un groupe de l’accueil de jour.

Création de la tour Eiffel, symbole de la ville de Paris, à partir d’une chute de contreplaqué par le mari d’un agent et embellie de sa jolie peinture doré.

Les réalisations sont exposées dans l’entrée et le hall de l’établissement du 21 juin jusqu’au 25 septembre.


Articles populaires

Animations

16 Sep
2018

Exposition sur le jardin

En collaboration avec les jardins ouvriers de Déville lès Rouen dimanche -
20 Sep
2018

Repas à Thème : l’Automne

jeudi - 12 h 00 min

Galerie