Vous avez pu voir sur le journal précédent les balades en calèche avec la ferme du Mathou.
Dans la continuité du projet Culture et Santé, deux activités ont été proposées. Tout d’abord, Nicolas a déposé des jeux de bois (type puissance 4, dominos…) qui sont restés du 18 au 22 octobre 2021 dans la salle polyvalente pour le bonheur des résidents. Chaque jour, des petits groupes de résidents se sont rendus dans la salle polyvalente. Pour certains d’entre eux, ce fut une découverte.
Pour finaliser cette semaine, vendredi 22 octobre, Nicolas de la Ferme du Mathou a proposé aux résidents la confection du jeu qu’ils ont le plus apprécié pendant cette semaine : à savoir le bowling. Cette fabrication s’est passée en plusieurs étapes :
- Couper le bois pour faire des quilles, les poncer et les peindre en verts anis
- Peindre le tapis en bleu et percer le bois afin d’installer la corde qui va tenir la boule de bowling
Ensuite, deux initiations au filage de la laine ont eu lieu à la Filandière le lundi 15 et le lundi 22 novembre avec Anne et Isabelle, deux intervenantes de la ferme du Mathou.
Isabelle et Anne ont montré leur travail au quotidien : comment travailler la laine « du mouton à la pelote avec comme instrument une cordeuse et un rouet.
Une cordeuse est un appareil qui sert à brosser et lisser la laine dans le même sens
Un rouet est un instrument ancien à roue, actionné par une pédale servant au filage de la laine.
Les résidents qui le souhaitaient ont pu participer à brosser la laine chacun leur tour avec une petite chanson « La laine du mouton, c’est nous qui l’a cardaine, cardaine, la laine du mouton c’est nous qui la cardon, cardon ».
Puis, ils ont assisté à une démonstration avec le rouet pour en faire une pelote de laine.
Pour finir, les résidents ont fabriqué des boules de laine pour ensuite en faire un collier multicolore exposé dans leur unité.
Les résidents ont beaucoup apprécié et pour certains ils ont évoqué des souvenirs.