Le 30 mars 2021, se sont déroulées les élections des représentants des personnes accueillies, au conseil de la vie sociale (CVS). Les résidents intéressés pour se présenter devaient faire acte de candidature pour le 10 mars. Onze candidats étaient en lice répartis sur les 4 unités traditionnelles de l’établissement :
Les personnes élues représenteront l’ensemble des résidents de l’établissement. Elles pourront recueillir leurs doléances afin d’en faire part en réunion de CVS. Le CVS se réunit au moins trois fois par an sur convocation du président.
Les représentants de résident pourront donner leur avis dans plusieurs domaines :
- Le fonctionnement de l’établissement ou du service
- L’organisation intérieure et la vie quotidienne
- Les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques
- Les projets de travaux et d’équipements, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture
- La nature et le prix des services rendus
- L’affectation des locaux collectifs
- L’entretien des locaux
- L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ses participants
- Les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge
Au vu de la crise sanitaire, le vote ne s’est pas déroulé, comme à l’accoutumé, dans la salle d’animation du rez-de-chaussée, mais les AMP et animateurs sont venus dans chaque unité apporter l’urne aux résidents afin qu’ils puissent participer au scrutin.
En début d’après-midi, le dépouillement s’est déroulé dans la salle d’animation en présence des candidats, des AMP, des animateurs et de l’infirmière coordinatrice. 5 membres titulaires ont été élus, les autres sont suppléants.