La semaine nationale de la nutrition vient de se terminer. La Filandière participe au projet Maison Gourmande et Responsable depuis 2019 et s’est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la dénutrition.
Maison Gourmande et Responsable accompagne 500 établissements dans toute la France sur les principaux enjeux liés à la restauration :
- Améliorer la satisfaction des personnes âgées,
- Diminuer le nombre de personnes en état de dénutrition,
- Réduire le gaspillage alimentaire de 30 à 50 %.
Le projet est porté par la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées) et Adef Résidences, avec le soutien de l’Agirc-Arrco et de l’ADEME – et en partenariat avec la FEHAP, le SYNERPA, la FNADEPA et l’ANAP.
Soucieux de la qualité de vie de ses résidents, la Filandière met en place des actions pour répondre au mieux aux attentes de chacun en terme d’environnement, d’organisation et de services. En participant à Maison Gourmande et Responsable, l’établissement s’engage aujourd’hui en faveur d’une restauration responsable au service du plaisir avec une meilleure qualité nutritionnelle et gustative dans l’assiette et une organisation plus respectueuse de l’environnement.
D’ici juillet 2021, l’établissement va :
- Evaluer son niveau de restauration responsable,
- Mettre en œuvre son plan d’action personnalisé,
- Être accompagné et formé grâce à la rencontre avec des experts et la mise à disposition d’outils en ligne,
- Participer à une communauté nationale de professionnels pour échanger sur les bonnes pratiques.
Le projet sera porté en interne par M. Alexandre MARI, Responsable des services économiques, logistiques et qualité, et discuté en réunion de comité de pilotage. Un travail en équipe pluridisciplinaire sera réalisé.
Parce que nous sommes tous concernés par la qualité de vie de nos résidents, nous comptons sur votre soutien pour nous aider à porter Maison Gourmande et Responsable. Ainsi, n’hésitez pas à nous apporter vos remarques ou suggestions.