AROMATHÉRAPIE à la Filandière

commentaire (0)

Le Centre d’Hébergement Gérontologique La Filandière cherche à améliorer constamment le confort et le bien être des résidents accueillis, au delà des traitements dits curatifs. Plusieurs techniques dites « alternatives », non médicamenteuses sont utilisées et mises en place au sein de l’établissement. (Espace multisensoriel, humanitude, balnéothérapie…)

Dernièrement, l’établissement a fait le choix de se diriger vers l’aromathérapie. L’aromathérapie, sous domaine de la phytothérapie, désigne l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes : les huiles essentielles. Celles-ci peuvent être soit ingérées, inhalées ou appliquées sur la peau.

En novembre 2017, 10 agents ont ainsi pu être formés à l’utilisation des huiles essentielles. Ce groupe multidisciplinaire, composé d’aides médicaux psychologiques, d’un animateur, d’assistants de soins en gérontologie, de psychologues et de l’ergothérapeute travaille en collaboration étroite avec le pharmacien et le médecin.

Les huiles essentielles sont utilisées au sein de l’établissement sous deux des applications possibles : la diffusion et le massage. Le but recherché est de diminuer l’anxiété ou l’angoisse, d’améliorer le sommeil ou de lutter par exemple contre la constipation. Elles sont utilisées en séance collective ou de façon ciblée, en chambre lors des soins. Ainsi les synergies en lien ont été travaillées par le groupe : « détente relaxation » à diffuser ou en massage, « sommeil » à diffuser, « constipation » en massage ou encore « tue microbe » à diffuser. Chacune d’entre elle visant particulièrement à améliorer le bien-être de nos personnes accueillies.

Actuellement, l’utilisation de l’aromathérapie se fait principalement sur 3 unités :

  • A la Clairière en vue d’apaiser les angoisses, d’aider à l’endormissement, de limiter la constipation.
  • Sur le pôle d’Activité et de Soins Adaptés (La petite maison) dans le but de détendre et d’apaiser les personnes.
  • A l’Accueil de Jour (L’accueil en chantant) visant à limiter la propagation des microbes en période hivernale.

Nous répondons actuellement à projet intitulé « Aromathérapie Clinique ». Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des suites données à notre dossier.

Virginie DARCHU, Ergothérapeute.


Articles populaires

Animations

16 Sep
2018

Exposition sur le jardin

En collaboration avec les jardins ouvriers de Déville lès Rouen dimanche -
20 Sep
2018

Repas à Thème : l’Automne

jeudi - 12 h 00 min

Galerie