Dans le cadre de l’appel à projet « Culture et santé », dispositif « culture et personnes âgées », un PROJET DE SENSIBILISATION A L’ART POETIQUE JAPONAIS est mené au sein du C.H.G. La Filandière.
Le projet de Bérénice Palier, soutenu par Normandie Image, a été sélectionné pour accompagner les personnes âgées, résidents de la Filandière, dans cette découverte. Elle a développé un projet artistique basé sur le devoir de mémoire avec pour moyen d’expression l’art poétique. La démarche consiste en la création d’Haïku, produit à partir d’un souvenir. Qu’il soit d’enfance, de famille, basé sur un loisir ou sur un métier, ce souvenir est synthétisé, l’objectif étant de permettre la mise en mots des émotions via l’élaboration d’un poème court.
A partir de récits évoquées lors d’entretiens individuels, l’artiste propose à la personne de coucher sur le papier par le biais du dessin, une trace de ce souvenir. La pratique de l’art plastique est une étape incitant à la conceptualisation des idées. De cette proposition est dégagée une émotion, un sentiment, la personne est alors invitée à la rédaction de poèmes courts japonais dit « Haïku » permettant ainsi une synthétisation du sens des mots et de l’histoire racontée.
Ce retour réflexif amène à une illustration des émotions permettant une certaine introspection de soi et de son histoire.
Une plateforme WEB a été créée et présentée aux résidents et familles le 3 octobre 2019 à La Filandière. Celle-ci est consultable sur le site « http://www.normandieimages.fr/haiku-de-coeur ».
Ce projet conjuguait à la fois rencontre entre individus, créativité et découverte culturelle. Il innove dans une palette d’activités habituellement proposée en EHPAD. Nous parlons ici de l’enrichissement culturel des personnes âgées via la pratique de l’art poétique et de l’épanouissement personnel dans la réalisation de celle-ci. Un temps de partage est venu agrémenter cette expérience inter services avec la participation active des enfants de l’école Charpak de Déville lès Rouen mais également grâce la contribution des membres du réseau des accueils de jour.
Une formidable aventure qui a su entremêlé histoire de vie, découverte artistique et lien social.