Escapade dans la Jungle de Thoiry !

commentaire (0)

Rappelez-vous la dernière parution d’Avril, nous vous évoquions le projet émanant de nos 6 irréductibles « Colombiériens » lors des différentes réunions de Comité de quartier. Ils avaient opté pour une expédition au parc zoologique de Thoiry. Au fil des jours, les dernières pierres finalisant la construction de ce projet se sont posées, si bien que vint se rajouter une nuit d’hébergement en région parisienne, à proximité du zoo.

L’aventure vous est contée par deux résidents participants : « Nous sommes partis de Déville, le mardi 30 mai à 14h50, sous un temps idéal (soleil, ciel dégagé, chaleur raisonnable…). Nous sommes arrivés vers 18h en région parisienne plus précisément dans les Yvelines, dans notre maison de vacances qui en réalité était un château ! Le château de Morainvilliers, niché au milieu d’un immense parc boisé et de sa campagne environnante. Cette ancienne maison bourgeoise du 18ème siècle décorée de beaux meubles d’époque, se présentait sur 2 étages et se trouvait équipée d’un ascenseur. Elle compte environ une vingtaine de chambres. Nous avons été chaleureusement accueillis par le maitre des lieux, qui nous avait soigneusement préparé un pot d’accueil. Après avoir pris possession de nos chambres individuelles et procédés à la réfection des lits avec les draps mis à notre disposition, nous nous sommes hâtés pour visiter l’extérieur du domaine. Nous étions encerclés par de la verdure à profusion ; de magnifiques rosiers grimpaient sur le perron. A 19h30, est arrivée l’heure du diner, avec un menu des plus copieux qui a su répondre à nos souhaits exprimés en amont : potage, rôti de bœuf très tendre accompagné de frites maison, fromage et en dessert des fraises à la crème chantilly. Voilà de quoi passer une très bonne nuit !

Le lendemain, réveil à 7h. Après avoir englouti notre petit-déjeuner et récupéré le pique-nique préparé par le cuisinier du château, nous voilà partis sur les coups de 10h en direction du zoo de Thoiry. Arrivés sur place, nous entamons la 1ère étape du parcours qui consiste à traverser en voiture une zone où les animaux sont en liberté. Nous avons pu apercevoir des zèbres, des ours, des hippopotames au milieu d’un lac, des girafes et éléphants… Tous ces animaux ne se dérangeaient pas le moins du monde à notre passage, certainement habitués à la circulation régulière des autos. Pour certains, il fallait faire preuve d’une observation fine afin de les repérer au loin ou dans les recoins de leur cachette. Durant ce safari, nous avons dû dévier de notre route car un bison se trouvait au milieu du trajet ! Nous avons également croisé le chemin d’une autruche et d’un loup blanc ! En dehors des animaux, le paysage qui s’offrait à nous était splendide, avec sa plaine, ses arbres sensationnels au tronc majestueux et magnifique, faisant repenser à la forêt amazonienne. Après le safari, nous nous sommes installé dans un des espaces réservés au pique-nique. Après avoir bien rechargé nos batteries, nous avons poursuivi la visite du zoo : place aux animaux en enclos. Nous avons vu divers reptiles, des singes amusant le public par leurs mimiques, etc.… A notre passage dans un tunnel vitré, nous avons pu assister au déjeuner des lions ; et à notre grande surprise, ils étaient tous respectueux du repas de l’autre ! Ce tunnel en verre, laissant observer ces lions sous tous les angles procurait des sensations impressionnantes, voire peut être un peu de frayeur pour certains ! L’un d’entre eux se trouvait positionné au dessus de nos têtes, nous laissant penser : « Et s’il donne un coup de pattes dans la vitre, nous voilà fichus ! ». Le chemin de circulation parfois en pente n’était pas de tout repos, tous les bancs étaient occupés. Etant assis sur nos fauteuils roulants, nous rigolions bien de les voir peiner ! Néanmoins, nous reconnaissons le mérite particulier des soignants car ils en ont bavé sur le parcours ! Nous finissons notre circuit par la traditionnelle boutique de souvenirs, dans laquelle certains d’entre nous firent quelques achats. Puis à 18h, nous reprenions déjà la route pour la Filandière, épuisés mais enchantés par cette agréable parenthèse dans notre quotidien. Nous étions tous deux très satisfaits et contents de cette escapade à Thoiry dont nous avions entendu parler mais que nous ne connaissions pas. C’est bien d’avoir le personnel soignant car il s’occupe de nous et nous pouvions aussi parler plus librement ». Mme DIEUDONNE & Mr MALHOUITRE


Articles populaires

Animations

16 Sep
2018

Exposition sur le jardin

En collaboration avec les jardins ouvriers de Déville lès Rouen dimanche -
20 Sep
2018

Repas à Thème : l’Automne

jeudi - 12 h 00 min

Galerie